L’objectif de Renault était d’effectuer la deuxième « édition » du lancement du Kadjar à Tignes.
Jean-Christophe, Directeur Général de Cameleon Alpes, nous raconte sa success story avec Renault et le groupe Publicis.
Quel était l’objectif premier du client lorsqu’il a contacté Cameleon Alpes ?
L’objectif de Renault était d’effectuer la deuxième « édition » du lancement du Kadjar à Tignes.
C’est à dire, d’organiser des essais en corrélation avec leur spot TV « le passage sur la lune » et l’objectif était vraiment de concrétiser la communication digitale.
« Je vais te parler du parcours consommateur c’est plus parlant pour décrire cet événement !
Toute la communication en amont a été réalisée par les hôtels, auprès de leurs clients qui allaient arriver sur la station.
Le touriste avait connaissance de la présence de Renault.
Bien évidemment toutes les infrastructures locales de Tignes communiquaient en parallèle sur l’événement.
Il y avait également sur place toute un dispositif de communication, banderoles, flyers etc.
Au moment où le client se présentait physiquement à son hôtel, il avait forcément remarqué la présence de Renault et connaissance de son événement.
En termes d’organisation, concrètement, une fois le client intéressé par l’événement et l’essai du Kadjar, il venait nous voir sur un QG, basé sur le front de neige de Tignes le Lac, à proximité pédestre des hébergeurs.
Dans ce QG, on retrouvait un modèle d’exposition du Kadjar, des activités en lien avec la thématique de l’espace, des points d’information concernant les essais etc.
Tout était pensé pour plonger le client dès le départ dans l’espace, et l’envoyer sur la lune !
À partir de ce moment là, à quelques dizaines de mètres, les véhicules Kadjar et leurs moniteurs attendaient les clients. Ils étaient conduits jusqu’à l’espace du gigantesque dôme de 2700m² spécialement conçu pour cette campagne de promotion.
Tous les véhicules arrivaient en même temps et les clients découvraient donc en simultané le premier sas du dôme, ils entraient dans ce dernier, plongés dans le noir avec des fumigènes et un éclairage pensé pour l’occasion. Comme si on était dans un sas avant le décollage pour partir sur la lune !
Et lorsque le deuxième sas s’ouvrait, les clients découvraient 5 autres véhicules Kadjar avec leurs moniteurs qui les conduisaient sur un circuit, fait de succession de bosses et de virages relevés, le tout avec une projection de type mapping du système solaire sur les parois du dôme.
Le dôme était complètement opaque, on était vraiment dans l’espace ! »
« Renault a réparti les rôles entre les deux agences, Publicis gérait la partie créative et Cameleon Alpes avait en charge toute la partie organisationnelle, commerciale avec la relation clientèle et devait valider la faisabilité de chaque aspect créa.
Et ce, grâce à notre expertise de logisticien chevronné et notre maîtrise du territoire et de ses acteurs locaux (mairie, préfecture, etc.).
Cameleon a travaillé sur tous les métiers de l’événement liés à notre territoire. On a travaillé sur l’aspect purement logistique, technique et sécurité pour monter le dôme de réception, la communication auprès des hôtels de Tignes, l’information et la réception des clients, l’organisation des essais etc.
On avait un véritable rôle de conseil en termes de faisabilité.
On était en quelque sorte, le combustible du projet ! »
« Il y a eu véritablement plusieurs temps forts et plusieurs effets de surprise tout au long de l’événement.
Plonger tout de suite le client dans l’espace avec toute une décoration en accord avec la thématique du sol au plafond !
Puis la mise en situation avec le dôme gigantesque, c’était une expérience impressionnante cette entrée dans le dôme, suivi de l’essai du véhicule sur ce parcours spécialement pensé et créé pour l’occasion !
Il y a eu également l’aspect des essais du public qui ont été relayés sur les réseaux sociaux de manière hallucinante !
Je pense que l’impact sur les réseaux sociaux a été encore plus fort en termes de likes au regard du projet que nous avons monté, par rapport au nombre d’essais physiques aux alentours de 600 au total.
Donc en définitive, les retombées liées à toute la communication organisée autour de l’événement sur les réseaux sociaux ont été très satisfaisantes.
Pour preuve, l’impact avait été tellement fort, qu’un mois après Renault souhaitait réutiliser le dôme sur Paris et le prolonger sur 2 mois… »
« Je pense qu’on peut parler de toute la préparation en amont.
Le projet a été validé en fin d’année par Renault et les travaux ont débuté un mois avant l’événement qui durait 15 jours.
C’était un chantier pharaonique !
– 10 000m3 de terre, des camions et engins dingues qui débarquaient dans le dôme !
– Un dôme de 2 700m² au sol, 13 mètres de haut…
– 27 000m3 d’air propulsé par 20 minutes
Et il a fallu tout construire sans électricité, donc avec un groupe électrogène et une soufflerie 24h/24h pour le dôme.
C’était une Prouesse technique notamment de par le lieu à 1800 mètres d’altitude !
Audace et volonté étaient les maîtres-mots sur cet événement avec une bonne dose de détermination et d’obstination pour mettre en place ce projet ! »