Séjour récompense clé en main Selexis

Solène, Chef de projets Alpes, nous raconte sa success story avec Selexis.

01/06/2019

Quel était l’objectif premier de ton client ?

« L’objectif était de récompenser la totalité de l’équipe, qui à cette période, représentait un total de 25 personnes. Tous profils de la société confondus (de la comptabilité au comité de direction). C’était une société proche d’un modèle de start-up avec une croissance ultra rapide.

 

Leur prérequis était de vivre et partager une expérience tous ensemble mais dans la région car impossibilité pour leur part de prendre l’avion.

Comme c’était leur premier événement avec nous, c’était également l’occasion de nous tester en tant que spécialiste réceptif sur les Alpes.

Condition supplémentaire : 2h-2h30 maximum de transfert sur le lieu de l’événement. »

Quel programme lui as-tu concocté ?

« Avec l’équipe, on s’est basé sur l’aspect local, régional pour répondre au brief et on s’est tout de suite concentrés sur le budget car nous avions la chance pour ce projet d’avoir un client disposant d’un budget à la hauteur de ses ambitions. Ce qui n’est pas toujours fréquent dans notre métier !

 

Le premier élément et point très positif, on savait qu’on pourrait intégrer même sur une première expérience des activités sympas qui sont parmi les plus chères, mais encore une fois, comme il s’agissait d’un séjour récompense, le but du patron était de faire plaisir à ses collaborateurs.

 

Pour répondre aux attentes principales du client, qui étaient d’être ensemble et récompensés, on leur a d’abord proposé un départ en 2 chevaux depuis leurs locaux. Au final, cette prestation n’a pas été retenue, mais l’idée était avant tout de créer la surprise dès le départ plutôt que de prendre un bus.

Et il faut préciser évidemment que le programme n’était connu que du patron et de l’assistante de direction, donc c’était la véritable surprise pour tous !

 

Nous sommes donc partis sur un programme en deux temps avec une immersion en pleine nature pour un séjour exclusif au vert, au cœur des Alpes afin de les réunir dans un moment d’échanges et de convivialité. Dans un second temps, un environnement plus cocooning alliant récompense et célébration dans un grand hôtel avec une privatisation du SPA rien que pour eux !

 

Nous avons donc commencé ce séjour récompense de 3 jours, en les emmenant sur une plage en herbe au bord du lac dans un mode détente absolue, avec un barbecue ambulant monté spécialement pour eux, des transats, plaids, boules de pétanques, serviettes de plage. Le tout, sans contraintes horaires, sous le signe du loisir! »

Peux-tu nous dévoiler les coulisses et anecdotes de l’événement ?

« La cliente, l’assistante de direction, avec qui nous avons conjointement monté le programme, était très motivée par les prestations que nous lui avions proposées, tellement motivée qu’elle était prête à tester l’activité parapente avec moi-même, alors qu’elle était enceinte de 6 mois… !

Bien entendu, j’ai mis mon veto ! »

 

Quelle a été ta trouvaille de la CAMBOX pour cet événement ?

« Tout l’attirail camping ! J’ai fait appel à notre génie et véritable couteau suisse, Christophe et son équipe et nous avons sorti nos plus belles tentes, nos sardines, nos rondins de bois, nos tables et chaises de pique-nique et l’équipement nécessaire afin de mettre en place tout un campement. Tout a été pensé pour les plonger dans l’univers d’un séjour au vert.

Sur cette première nuit on avait quand même un plan B dans un refuge en cas de très mauvais temps mais ça veut dire que Cameleon Alpes a été jusqu’à proposer l’hébergement.

Ephémère et atypique comme on sait faire chez Cameleon ! »

Quel est selon toi, le temps fort de cet événement ?

« Je crois qu’il n’ y en a pas vraiment un en particulier, parce qu’il y a eu plusieurs surprises qui ont toutes été aussi bien accueillies les unes que les autres .

Les attentes étaient un peu floues, ils ne savaient pas où ils allaient, c’était la première année. Je pense que la force du programme a été de tout penser du début à la fin, de A à Z et pas uniquement avec un temps fort donc il y a eu plusieurs choses :

Le fait d’organiser 2 nuitées à des endroits différents, avec un gros contraste entre une nuit sous tente d’expédition en pleine nature avec un confort limité et une nuit à l’Impérial Palace, hôtel 4 étoiles avec tout le confort et la privatisation du SPA.

 

Donc le temps fort réside dans ce contraste essentiellement et sur la continuité du séjour. On peut également parler des surprises relatives aux déplacements. Afin d’éviter de prendre des bus, nous leur avons programmé une descente en parapente, une traversée du lac en bateau, donc on a tout fait pour créer la surprise et l’originalité jusque dans le détail logistique de l’organisation des transports. »

Quelle a été l’expérience la plus marquante pour le client ?

« D’avoir fait chauffer des chamallows autour du feu tous ensemble avec un vrai retour en enfance !

C’est par là aussi, la réponse au brief, pour que les collaborateurs passent un bon moment tous ensemble. Un moment de communion, d’échanges lors d’une soirée en pleine nature après un dîner autour du feu, en quelque sorte c’est un retour à des choses authentiques et vraies.

 

Pour finir, ils ont découvert leur territoire, leur région d’une autre manière !

Car dans l’équipe il y avait beaucoup d’Annéciens par exemple, mais on leur a fait vivre quelque chose de différent, une véritable expérience !

C’était un client qui ne nous connaissait pas et qui a tout de suite accroché à notre philosophie, notre état d’esprit.

Aujourd’hui, ça fait 4 ans qu’ils travaillent avec nous et on arrive encore à rester dans la même région !

Ils sont maintenant au nombre de 50 employés et l’année prochaine c’est validé dans la région une nouvelle fois !

Bien qu’ils soient désormais prêts à prendre l’avion et aller dans des destinations plus lointaines, on arrive à leur faire redécouvrir un bout de la région année après année et ça c’est un des retours clients des plus satisfaisants ! »